Les sites à découvrir

Eglise 03.jpg

L'Eglise Saint-Morand

Au XIIe siècle, Steinbach possédait une petite église romane dédiée à Saint Mathias. Une deuxième église, plus grande et de style néo-roman, fut construite en 1873 sur les plans de Joseph Langenstein. Dédiée à Saint Morand, patron de la paroisse ainsi que des vignerons du Sundgau et de Steinbach, elle fut détruite lors des violents combats de la Première Guerre mondiale. L’église actuelle, de style néo-gothique, conçue par l’architecte Louis Schwartz, fut construite en 1926 sur les fondations de la précédente.

birlingen.png

La chapelle du Birlingen

Une chapelle existait à cet endroit dès le XVIe siècle, dans ce qui était alors le hameau du Birlingen. Lieu de pèlerinage, grâce à une Vierge miraculeuse, la chapelle fut démolie en 1803, reconstruite en 1894 (pierre gravée à l’extérieur), à nouveau détruite en 1914 et rebâtie en 1932.

chapelle de la loh 01.jpg

La chapelle St Morand (ou chapelle de la Loh)

Cette chapelle a été construite en 1930, sur l’emplacement d’un oratoire du XIXe siècle, détruit lors de la Grande Guerre. Elle est également dédiée à Saint Morand dont le culte fut introduit par l’ordre des moines clunisiens d’Altkirch. La chapelle a été restaurée en 2010.

ermitage sainte marie madelein.jpg

L'ermitage Sainte Marie-Madeleine

Les ruines de cet ermitage, mentionné au XVe siècle, se trouvent dans le vallon du Bruderthal.

A l’arrière du village, au pied du Schletzenbourg, blotti entre les pentes du Wolfskopf et de l’Amselkopf, le vallon du Silberthal jouit d’une quiétude propice au repos et à la détente.
Au départ de la caserne des pompiers, un sentier du Club Vosgien, la « Boucle bleue », vous permet de découvrir les sites suivants (balisage : anneau bleu) :

Silberthal.jpg

La clairière du Silberthal

Un bar y est ouvert tous les jours, sauf le jeudi, de 10h à 12 h et de 16h à 19h & le week-end de 10h30 à 12h et de 15h à 19h, ainsi qu’une Buvette plein-air à la belle saison.
- Auditorium et piste de danse en plein-air
- Salle pour locations, d’une capacité de 70 personnes (réservation au 07 71 03 68 19 ou par mail à loc.silberthal@gmail.com
- Pistes de pétanque réglementaires
- Aire de jeux pour enfants jusqu'à l'âge de 12 ans
- Jeu de quilles St-GALL (réservées aux licenciés)

& de nombreuses animations toute l’année : Journée Repas, Concerts.
Randonnée VTT «Silbertour».
 
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Président de l'association :
M. Yves LEMBLE - 07.80.31.38.69 - yves.lemble@laposte.net

MINE ST NICOLAS.jpg

La mine Saint-Nicolas

Depuis 1989, une équipe de passionnés (le groupe minéralogique « Potasse ») a entrepris de restaurer une ancienne mine de galène argentifère. Les galeries dégagées permettent de comprendre l’évolution des techniques minières du XVIe au début du XXe siècle.

Oratoire d Ifiss - Copie.jpg

Oratoire d'Ifiss (ou Kraftkappelle)

Situé sur le chemin des pèlerins qui se rendaient de Thann à Thierenbach, son origine est très ancienne. L’oratoire actuel, bâti en 1927, toujours joliment décoré et fleuri, est un lieu paisible, propice au recueillement.

Chapelle Sainte Thérèse.JPG

La Chapelle Sainte-Thérèse

Cette rustique chapelle de rondins, qui abrite un autel et une statue de Sainte Thérèse, fut construite en 1949 par des jeunes du village en souvenir de leurs camarades « Malgré Nous » qui ne revinrent pas à la fin de la guerre.

Fouilles du Donnerloch.jpg

Les fouilles du Donnerloch

Les fouilles entreprises sur ce site ont permis de mettre à jour une exploitation minière datée du XIIIe siècle. De nombreux boisages bien conservés et quelques objets ont permis de reconstituer les techniques d’extraction médiévales.

Rocher Hirnelestein.jpg

Le site d'escalade du Hirnelestein

Sur les hauteurs de Steinbach, dominant le village et toute la plaine environnante, le site d’escalade du Rocher du Hirnelestein vous attend.

Cascade erzenbach.jpg

Les cascades de l'Erzenbach

Les Cascades de l’Erzenbach, blotties au fond du vallon, ne sont plus très loin ! (environ 20 minutes de marche depuis la clairière).

Le sentier des mines

Ce sentier, qui permet la découverte des travaux miniers les plus intéressants entrepris dans le vallon du Silberthal au cours des XVIII e et XIXe siècles, est à restaurer.